dimanche 14 novembre 2010

Le gâteau au chocolat d'après sieste de ma maman.

C'est comme une habitude légendaire. Ne me demandez pas pourquoi, mais à chaque fois que ma mère fait une sieste, au réveil, elle a envie d'un gâteau au chocolat. C'est immanquable. Et elle n'a pas envie de n'importe quel gâteau au chocolat (pour ma part je me satisfais très bien d'un bon gâteau McCain)... Non. Ma mère doit faire la recette de gâteau au chocolat "nouvelle méthode" de Jehane Benoît.

Dans le livre original (qui vient de la grand-mère de ma mère, écrit à l'intention des bonnes femmes au foyer), on peut retracer, le livre fermé, la page de la recette tant il y a de cacao sur les feuilles. C'est pour dire le nombre de fois qu'il fût confectionné et testé, ce gâteau!

Il vous faudra:
  • 2 tasses de farine
  • 1 3/4 tasses de sucre
  • 3/4 tasse de cacao
  • 1 1/4 c. à thé de soda
  • 3/4 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de sel
  • 3/4 tasse d'huile végétale
  • 3/4 tasse de lait
  • 1 c. à thé de vanille
  • 1/2 tasse de lait
  • 3 oeufs
*Vous n'hallucinez pas, il y a deux fois du lait: il faut en mettre à deux moments séparés.

La procédure est assez simple (souvenez vous, vous devez être capable de faire cette recette lorsque vous êtes encore semi endormis au réveil de votre sieste).

Je me demande même si je dois mettre des chiffres à mes étapes... Bon, allez:
1. Mélangez tous les ingrédients secs ensemble (les 6 premiers).

2. Ajoutez l'huile végétale, le *premier* lait et la vanille. Mélanger.
3. Ajoutez les oeufs et le *second* lait.
4. Mélangez avec ardeur!


5. Versez le mélange dans un moule à cheminée idéalement (malheureusement, je n'en ai pas en ma possession *message subtil pour Noël à ma famille*), donc je sépare le mélange dans un petit moule plat et des moules à cupcakes!


6. Cuire environ 45 minutes dans le four à 350 degrés, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte sec du gâteau. Le temps de cuisson varie considérablement si vous choisissez un seul moule à cheminée, ou deux moules ronds de 9 po, ou encore des moules à cupcakes.

Laissez refroidir le gâteau 15 minutes puis démouler. Puis, laissez refroidir complètement avant de compléter l'oeuvre d'art de votre ganache au chocolat favorite (la mienne: beurre, lait et sucre à glacer!)



Pour le manger, c'est au goût de chacun: Ma grand-mère et mon frère le mangent dans un bol avec crème 35% (Amen), je le mange en gardant le glacage pour la fin... Mais je crois que peu importe la manière employée pour le déguster, ce gâteau au chocolat est un classique de la nourriture réconfortante...

P.s.: Je suis persuadée que ma mère aimerait que j'ajoute le commentaire suivant, à l'intention de ceux qui voudraient le confectionner pour un souper d'invités: Il est bien meilleur le lendemain.

À+ 
LA

2 commentaires:

  1. Wouhaa!! Ça semble tellllllement bon!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai effectivement fait une sieste ce dimanche.
    Il y a donc un gâteau sur le comptoir de la cuisine ! le fameux gâteau au chocolat....

    RépondreSupprimer