vendredi 4 février 2011

Restaurant Damas: Saveurs à volonté!

Suite à l'excellente critique de Robert Beauchemin dans La Presse, mon amie et moi avons décidé de nous rendre au charmant restaurant Damas qui a ouvert ses portes que très récemment au beau milieu du quartier prisé qu'est le Mile-End.

N'étant pas au départ très compétente en saveurs du Moyen-Orient (l'indien ou le libanais ne faisant pas encore partie de mon menu régulier), je ne savais pas trop à quoi m'attendre en entrant au Damas. Tout ce que je savais, c'est que j'avais une de ces FAIMS! Ça nous apprendra à toujours réserver à 20h...

Bref. J'ai été agréablement surprise et impressionnée par les plats offerts et goûtés. Tant de saveurs nouvelles en bouche, des mélanges d'épices qui osent, des goûts qui se chevauchent merveilleusement... Bref, l'extase gourmande et rien de moins! Nous avons toutes deux opté pour la table d'hôte à 38$ qui propose un grand choix d'entrées chaudes ou froides et une spécialité syrienne en repas. Car oui oui, c'est un restaurant syrien... Je ne l'avais pas déjà dit je crois.

Humus (qu'il faut prononcer 'HHHumus'', comme lorsqu'on dit ''Hum, hum'' et qui aurait pu à lui seul nourrir une famille de 4) à la viande, pistaches, noix de pin et ail, poivrons et aubergines à la grenadine, agneau grillé sauce aux cerises et agneau confit sauce crémeuse au safran et menthe... Tels étaient nos choix. D'abord, les photos (excusez le gros flash, ambiance tamisée de resto oblige) et ensuite les éloges...

Bon. Pour ceux qui connaissent mon petit appétit (je suis une grignoteuse de calibre élite), vous déduirez rapidement qu'après les deux entrées j'était complètement r-e-m-p-l-i-e. Le serveur l'a sûrement remarqué, puisqu'en déposant mon plat d'agneau au safran il m'a gentiment dit : ''On lâche pas!''

Mais c'était tellllllement bon qu'on ne pouvait pas s'arrêter! Décidément, en matière d'originalité et de générosité des plats, ce restaurant vaut le détour. L'ambiance du restaurant est décontractée, tamisée et les odeurs qui y rôdent sont plus alléchantes les unes que les autres.


Sur ce, rendez-vous au Damas le plus rapidement possible pour vivre une expérience culinaire haute en couleurs. Comptez environ 70$ par personne avec bouteille de vin et service inclus. Prévoyez une sortie au gym le lendemain, également.

LA qui digère encore.
5210 av. Parc (coin Fairmount)
Montréal, QC
514-439-5435

2 commentaires: