jeudi 17 mars 2011

Délicieux restaurant Soy

C'est de manière super spontanée (message texte à mon conjoint: "J'ai envie d'aller manger au Soy" à 17h30 de l'après-midi, complètement barbée par ma journée d'étude) que j'ai essayé le restaurant Soy de la chef Suzanne Liu hier soir. Une chance qu'on était mercredi, car j'ai eu le temps de lire sur quelques critiques que les réservations sont de mise pour les soirs plus populaires (lire ici jeudi soir, vendredi soir et samedi soir). Le restaurant était super calme à notre arrivée.

L'endroit est tout petit et la décoration très discrète. Déjà en rentrant les odeurs qui rodent me creusent l'appétit au plus au point. J'avais FAIM.

Nous avons choisi en entrée la soupe won ton façon Shanghaï et les dumplings au canard et basilic poêlés. Les deux choix étaient délicieux, le bouillon de la soupe extrêmement gouteux tout en restant léger (photo manquante puisqu'elle n'avait pas fière allure...Un soupe reste une soupe). Les dumplings poêlés étaient h-a-l-l-u-c-i-n-a-n-t-s. Tous les éléments étaient réunis afin de m'ouvrir l'appétit davantage!

Comme plat principal, j'ai pour ma part opté pour les pétoncles tempura avec sauce miso et sésame. Six beaux pétoncles frais et cuits à la perfection, minitieusement déposés sur une immense feuille sous laquelle se cachait mon riz! Petit note spéciale pour la petite sauce qui était excellente.

De l'autre côté de la table, on a choisi le poulet aux arachides sur nouilles, légumes sautés et pommes vertes. Il est parfois désagréable d'avoir une sauce aux arachides trop forte (aka une rôtie au beurre d'arachide) qui tombe sur le coeur... On en était bien loin de cela! Juste assez assaisonnée et magnifiquement présentée, l'assiette était vraiment une réussite et a été mangée jusqu'à la dernière nouille.

Pour deux entrées, deux plats principaux, un demi-litre de vin et le service, compter un maximum de 75$. Le restaurant vous offre également un menu dégustation à 35$ pour appétits gargantuesques, mais comme je ne fais pas partie de cette catégorie avec mon appétit de petit oiseau qui grignote (wow LA, quelle belle auto-description), j'ai résisté à la tentation. Mais la table d'à côté l'avait choisi et laissez-moi vous dire que les plats qui y passaient avec l'air plus alléchants les uns que les autres...

Bref. Wow. Simple, fin et bon. Mais je ne suis pas une innovatrice du monde culinaire montréalais en vous proposant cette critique pleine d'éloges... Cette place fait des ravages depuis plus de 10 ans.

A+
LA

5258 Boulevard St-Laurent
Montréal, H2T 1S1
(514)-499-9399

1 commentaire:

  1. Super! Je viens de découvrir cette fameuse Suzanne Liu et son restaurant, je google tout ça, tombe sur ton blog, lis la description, me prépare à aller y faire mais ah!... j'habite la région Parisienne!
    Merci quand même :)

    RépondreSupprimer