dimanche 13 mars 2011

La tarte au chocolat de L'Express


Cette histoire a commencé le mois dernier. Alors que je lisais tout bonnement le Châtelaine du mois de février, je suis tombée sur CECI!


Est-ce que je rêve? La recette de LA meilleure tarte au chocolat, comme ça, disponible pour nous, amateurs de cet incontournable du restaurant L'Express? Merci Joël Chapoulie! Le tout semble relativement faisable (attention je n'ai pas dit facile!), mais il faut faire la tarte 24 heures à l'avance, car elle aura à reposer au réfrigérateur. Hier après-midi, le moment était venu...suis-je une vraie cuisinière?

Déjà, les ingrédients annoncent que ce ne sera pas de tout repos. Les quantités ne sont pas à la 1/2 tasse près, mais bien à la cuillère à thé près. Voyez par vous-même:

Pâte sucrée
  • 1/4 tasse + 2 cu à thé de beurre non salé ramolli
  • 1/2 tasse + 1 cu à soupe de sucre glace
  • 3 oeufs: 2 jaunes et 1 entier
  • 1 tasse + 2 cu à soupe de farine tout usage
Ganache
  • 1 et 1/4 tasse de crème 35%
  • 2/3 tasse de lait
  • 285 g de chocolat mi-amer
  • 1 oeuf battu

1. Préchauffer d'abord le four à 325 degrés F. Pour la pâte sucrée, battre ensemble le beurre et le sucre glace. Battre est un bien grand mot si vous n'avez pas la super-duper-machine multifonction de LA, disons plutôt mélanger. Ajouter ensuite les oeufs battus (2 jaunes et 1 entier).


2. Battre au fouet pour éliminer le plus possible les grumeaux. Incorporer ensuite la farine à la main. Avertissement, la pâte est ultra ultra collante. Même notre pauvre spatule ne lui a pas résisté. Une fois la pâte homogène, former une boule et la mettre au réfrigérateur pour au moins 30 minutes.



3. Après ce temps, la pâte sera beaucoup moins collante et elle sera prête à abaisser. Applatir la pâte sur un plan fariné et la déposer dans une assiette à tarte à fond amovible. Presser la pâte avec les doigts au besoin pour que chaque recoin soit couvert.



4. Préparer une papillote d'aluminium avec des fèves sèches pour la cuisson de la pâte. Ceci permet d'éviter que la croute lève et fasse des bulles pendant la cuisson. Mettre au four à 325 degrés F pour 15-20 minutes, où jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.


Comme vous pouvez le constater, ladite (la maudite) papillote a collé sur la croûte et l'a brisée. Bon, premier échec. Et M. Chapoulie qui me regarde du coin de l'oeil sur la page du Châtelaine. J'ai chaud. Quelle est la raison de ce bris, je ne sais pas trop. La croûte était-elle trop mince? L'ai-je sortie trop rapidement? Si cela vous arrive, replacez les morceaux et le chocolat se fera un plaisir de tout recoller ensemble. Poursuivons.


5. Pendant que la croûte repose, augmenter le four à 400 degrés F. Pour la ganache, porter à ébullition le lait et la crème sur feu moyen. Y ajouter le chocolat et brasser constamment pour que le tout devienne homogène (environ 5-10 minutes). C'est un peu comme faire un chocolat chaud à l'ancienne.


6. Une fois la ganache bien foncée et homogène, retirer du feu et ajouter l'oeuf battu, en remuant pour ne pas qu'il coagule.


7. Verser la ganache dans la croûte et mettre au four à 400 degrés F pour environ 15 minutes. Après 15 minutes, j'ai cru au désastre puisque le chocolat «bouillonnait» dans sa croûte. Chapoulie riait presque dans le Châtelaine...Ah la la...

8. Finalement, j'ai envoyé la tarte réfléchir au réfrigérateur pour la nuit. Advienne que pourra!



Finalement, c'est une réussite! La ganache a bien figé au réfrigérateur et a pris l'apparence d'une truffe. Il ne restait qu'à saupoudrer de poudre de cacao pour obtenir cette version finale...



Je ne dirais pas que cette tarte est «inratable», comme l'avançait M. Chapoulie, mais ce n'est pas trop difficile. De quoi impressioner vos amis et vos convives et c'est divinement bon!

MH

4 commentaires:

  1. Oh my god ! Miaaaaaaaaaaaaaaaaaaam ! Il en reste ? Dire que j'étais à 12 heures de pouvoir manger cela comme dessert !

    RépondreSupprimer
  2. Oui il en reste plein!! Et je suis seule pour la manger car Xav est à TO, vous en voulez? ;)

    RépondreSupprimer
  3. Oh boy ! Le secret de LA fameuse tarte ?! Merci MH. Je vais en impressionner, du monde, avec ça. hihi

    RépondreSupprimer