jeudi 10 mars 2011

Terrine de champignons


C'est le grand retour à la cuisine! Le conjoint et moi venons tout juste de revenir à notre appartement, après deux semaines passées comme sinistrés (car «the shit hit the fan» à notre appartement et tout y a cassé en même temps). Bref, maintenant, c'est le grand retour et j'avais hâte de pouvoir enfin cuisiner une recette pour le blogue.

Je cherchais quelque chose de simple et qui se sert bien à l'apéro ou comme collation. Je suis alors tombée sur une recette de terrine aux champignons (champipous pour les intimes), proposée par Josée Di Stasio. L'idée semble originale, surtout qu'on (je) associe plus souvent la terrine à la viande effilochée (miam, il va sans dire) qu'à un concept végé.

En regardant la recette, j'ai l'impression que ladite terrine aura plus l'apparence d'une trempette que d'une terrine... Mais bon, c'est finalement un peu toujours comme ça les trucs végé, bravo pour l'effort, mais ce n'est jamais tout à fait bon comme la version viande.

On se lance! Pour la trempette-terrine-végé-viande effilochée wannabe, vous aurez besoin de:
  • 1 paquet de champignons café ou la même quantité de pleurotes ou shiitakes émincés
  • 5 feuilles de sauge fraîche ciselées
  • 2 gousses d'ail hachées
  • 1/2 tasse de vin blanc
  • 1/4 tasse de crème
  • 2 cu à soupe de beurre
  • Zeste de citron (ou peut-être pas pour LA, vu sa mauvaise expérience avec la recette du Chef Louis)
  • 1 tasse de noix de pacanes (la recette originale propose d'utiliser des noix de Grenoble, mais la différence est minime. Petite pensée pour LA qui aime mimer la différence entre les deux sortes de noix)
  • Sel et poivre

1. Commencer par faire revenir les champignons à feu moyen, sans utiliser de corps gras (l'utilisation d'une poêle anti-adhésive pourrait être de mise), jusqu'à ce qu'il se déshydratent complètement.

AVANT

APRÈS

2. Quand les champignons sont bien déshydratés (vous vous demanderez s'il en reste suffisament dans votre poêle pour une terrine, la réponse est oui), ajouter le beurre, la sauge et l'ail et faire revenir encore 5 minutes.

3. Ajouter ensuite le vin blanc et laisser réduire de moitié. Lorsque c'est fait, retirer du feu et ajouter la crème. Assaisonner au goût.



Si (comme moi) vous vous êtes toujours demandé quelle est la différence entre les 50 sortes de crème disponibles à l'épicerie et plus spécifiquement ce qu'il y a de différent entre la crème de table et la crème à cuisson et bien j'ai la réponse pour vous. Si vous achetez de la crème de table et que vous incorporez celle-ci à un mélange chaud, elle fera tout plein de petits grumeaux (pourquoi? Je ne sais pas). Vous êtes avertis.

Ceci étant dit, comme ça s'en va «toute dans l'blender», il ne faut pas s'en faire. Vous devinez donc la prochaine étape...

4. Mettre au mélangeur, ou au robot, la préparation de champignons et les noix. Vous obtiendrez la consistance désirée plus facilement si vous avez préalablement moulu les noix.

5. Verser ensuite dans des ramequins et laisser refroidir au réfrigérateur.


Pour le moment, la terrine est plutôt trempette...Josée a-t-elle raison d'appeler cela une terrine? Je le saurai demain!

À bientôt!

MH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire