jeudi 14 avril 2011

L'emporte-pièce

"Scénario:

C’est vendredi soir, j’ai une bouteille de vin, chez moi, prête à se faire ouvrir. Je n’ai pas réservé dans un restaurant apportez votre vin et de toute façon j’ai le goût de rester à la maison. Ma copine veut manger un confit de canard et moi j’engloutirais bien un tartare de saumon. Qu’est ce que je fais? Je pourrais aller à l’épicerie et tout faire moi-même…

Non, l’emporte-pièce vous donnera bientôt l’opportunité de manger au restaurant chez vous sans vous soucier d’une montagne de vaisselle! En plus, contrairement à l’épicerie, nous ferons affaire directement avec des producteurs locaux (est-ce que j’ai assez insisté là-dessus?). "

Comme cela m'arrive souvent!!! Quand j'ai lu ce concept sur le site de l'Emporte-Pièce, ce fût comme si un être divin qui voyait en moi m'adressait la parole... Mais dans le fond, à qui ça n'arrive pas? On a envie de bien manger, de boire, de rester chez soi, d'éviter toute la vaisselle (enfer: je n'ai pas de lave-vaisselle) et se sauver de dépenser 150$... L'emporte-pièce et son concept tout à fait ingénieux est maintenant là pour vous sauver. J'ai pu le tester pour la première fois la semaine dernière, lorsqu'une amie est venue manger à la maison et que j'étais à cours d'idée et épuisée!

Dès notre arrivée, le concepteur/propriétaire/chef Matthieu nous accueille avec un grand sourire plein d'entrain, malgré le fait qu'il ait l'air très débordé aux fourneaux. Il attend sagement nos choix les deux mains à la tâche et nous propose quelques choix en discutant comme si cela faisait 12 ans qu'on se connaissait. J'aime!

Les tableaux aimantés haut perchés vous proposent un joli menu constitué de plats frais du jour mais aussi de savoureux grilled cheese originaux qui seront confectionnés sous vos yeux. Mon amie et moi avons toutes deux choisi les grilled cheese : Merguez et chèvre (ark) pour elle et cheddard fort et pommes pour moi! Pendant que le tout réchauffait, Matthieu nous a concocté sur le pouce deux petites salades de concombres et tomates bien fraîches pour accompagner nos sandwichs!

Le conjoint a pour sa part opté pour un des deux plats du jour restants, soit le poulet au citron et olives qui était servi avec une purée de patates douces et oignons caramélisés. Mioum!

De plus, il restait une petite portion de risotto (pas assez grande pour un repas) qui m'a été proposée à 5 dollars... J'ai sauté sur l'occasion! Matthieu me mentionne, encore une fois plein de passion, que je dois le faire réchauffer à la poêle avec un peu de bière blonde et de la crème. Le risotto était succulent!

L'endroit est vraiment minuscule et je crois que ça se veut ainsi. Il faut voir ce petit resto comme un comptoir pour emporter plutôt que pour une place où s'asseoir en paix! Bien qu'il y ait quelques places assises, on se bouscule, c'est un peu méli-mélo...Mais on adore!

Petit hic: Bien que je suis passée vers seulement 18h30, déjà 2 des 4 plats du jour étaient en épuisement des stocks. Dans le fond, c'est peut-être un bon signe puisque la place semble être en pleine effervescence et un peu victime de son succès!

Chapeau à Matthieu et à l'Emporte-Pièce qui rejoint tous les montréalais festifs et économes même un vendredi soir.

À +
LA
418, rue Gilford (face au métro Laurier)
Montréal, Qc
514-566-7898


2 commentaires:

  1. Merci beaucoup les filles pour cette belle critique! Vous revenez quand vous voulez!!!

    Matthieu
    L'emporte-pièce

    P.S. Avez-vous un compte twitter pour que je vous "follow"

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Matthieu! Pour le moment nous ne sommes pas sur Twitter, faute de connaissances sur le sujet...Mais ça pourrait venir!

    MH & LA

    RépondreSupprimer