mardi 6 septembre 2011

LA en France.

C'est avec tristesse que je suis revenue samedi dernier de mon magnifique voyage en France. Non, je m'excuse mon Montréal chéri, tu ne m'as point manqué durant ces deux semaines. Pour calmer ma mélancolie (et mon jet lag), je peux toujours regarder mes trop nombreux clichés de voyage... Dont ceux qui ont immortalisé mes plaisirs gastronomiques. Pas besoin de vous mentionner que mon copain et moi avons pris quelques livres de croissants/vin/sucre au cours de ces semaines... Au diable! Le CEPSUM m'attends patiemment à mon retour, ainsi que mon ordinateur de travail.

J'ai commencé mon escapade dans le sud-ouest, près de Toulouse, pour ensuite passer quelques jours en Provence, pour monter dans les Alpes et pour enfin terminer à Paris. Chaque région a ses spécialités gastronomiques et je me suis fait un devoir d'y goûter. Je me donne pour la cause... Parce que, oui, la France c'est des baguettes, des fromages et du foie gras, mais bien d'autres choses aussi!

Voici en rafale tout ce à quoi j'ai pu goûter... Juste pour le fun!

Croissant à la pâte d'amande, tresse au chocolat, brioche, beignet au Nutella (oh mon dieu), croissants au beurre et escargot aux pistaches...

Parce que le conjoint aime un peu trop le Nutella... Des crêpes au Nutella to go.

Des choses rafraîchissantes pour la plage et un sorbet au citron servi dans un citron.

Des pizzas vendues dans des voitures ambulantes bien connues des petits villages.

Des crêpes au sarrasin avec des oeufs, fromage, lardon ou jambon blanc.


Des sandwichs homemade qui goûtent le ciel pour un pique-nique et du buffala à 1 euro 33 centimes pour l'apéro.

Un cassoulet, mets régional dans le sud-ouest de la France. Il demande plus de deux jours de préparation et contient des haricots blancs, du canard, des saucisses de Toulouse... Et un petit peu de paradis.

Une tartine au jambon fumé, basilic et mozzarella, des spaghettis aux tomates fraiches et basilic, des gambas flambées à l'aneth.

L'incontournable matinal.

Les Alpes et ses gauffres au sucre, ses ravioles au beurre et aux morilles et le Mont Blanc.

Une baguette à la raclette et au jambon blanc, une polenta et la tartiflette. Cette dernière fait partie, avec la raclette et la fondue au fromage, des mets régionaux de la Savoie. Elle se constitue de pommes de terre, de lardons, de crème fraîche et de fromage reblochon gratiné... et encore un petit peu de paradis.

Festivité.

Paris et son Bouillon Chartier où on écrit votre commande sur la table et où les serveurs doivent pouvoir tenir 8 assiettes dans leurs mains pour être engagés! Des escargots à l'ail.

Une crème brulée.

Chez Julien, une soupe à l'oignon gratinée et un pavé de saumon de Norvège.

Un stop final au Café des 2 Moulins dans Montmartre pour un club sandwich avec des oeufs. On recommande encore une crème brûlée qu'on casse du bout de la cuillère, comme Amélie.


Et on retourne à la maison. Mais nous n'avons pas de place dans nos valises pour rapporter notre voiture de location. C'est triste.

En France, on prends le temps de déguster un café sur une terrasse avec des copains: on ne le prends pas take-out. On s'achète une baguette de pain frais chaque matin: on ne culpabilise pas de la manger au complet en une journée. On mange tard et on se lève tard. Merci, France, pour ces vacances.

Bonsoir, aurevoir!
LA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire