mardi 13 septembre 2011

Simili tartiflette en camping

Ah! Le camping! Qu'on déteste cette activité ou qu'on l'adore, reste qu'il n'y a rien de plus relaxant que de se retrouver face à un cours d'eau entouré de sapins où on n'entend ni autoroute, ni klaxons de voitures... 2 minutes pour certains suffises (MH) alors que pour d'autres une fin de semaine n'est pas assez (LA, moi).

J'ai fait du camping tout au long de ma tendre enfance. J'adore l'odeur du feu, ne pas avoir accès à internet, me laver les dents avec un sac d'eau suspendu à un arbre et regarder les canards sur l'eau. J'affectionne tout particulièrement le camping d'automne, où la chaleur n'est pas accablante et les soirées se passent près du feu, bien emmitouflés à regarder les étoiles.

De plus, je me suis très récemment remise au tricot. Ma mère et moi avons donc pu profiter de cette fin de semaine pour avancer notre couverture de laine (projet de longue haleine, me direz-vous), sans culpabiliser de ne rien faire... Parce qu'en camping, il n'y a rien à faire! Et c'est ce qui est merveilleux.

En camping, on peut aussi cuisiner (si on est bien équipés). À mon arrivée sur le site de camping, mes parents m'avaient déjà concocté une petite salade froide de maïs, betteraves, citron, thym et huile d'olive et un sandwich au jambon blanc, fines herbes et laitue. Ça commence bien un samedi ensoleillé.

Pour le souper, on se sent encore plus inspirés. Ma mère, à qui j'ai parlé de ma fameuse expérience de la tartiflette des Alpes françaises (voir ici), se rappelle une recette qu'elle avait l'habitude de faire... Et c'est ainsi qu'on se lance dans la confection d'une simili tartiflette québécoise.

Pour 4 personnes
- Une douzaine de pommes de terre, non-cuites
- 1 gros oignon blanc
- 4 cu. à soupe de crème fraîche 15%
- Quelques tranches de jambon blanc
- 2 tasses de fromage cheddar fort ou gruyère ou reblochon, râpé
- 1 cu. à soupe de Bovril au poulet
- Poivre du moulin

On coupe d'abord les pommes de terre et l'oignon en fines tranches. On fait de même pour le jambon blanc. On râpe ensuite le fromage, que l'on peut également couper en tranches fines.

On dispose de la crème 15 % (ou 35% pour une texture plus crémeuse à la sortie du four) dans le fond d'un plat allant au four*. On fait un premier étage alternant pommes de terre, oignons, jambon et fromage.

* À noter que mes parents ont une petite roulotte... Avec un four. Bon, ce n'est pas aussi pittoresque qu'un camping sauvage mais quand même...

À la toute fin de ces étages, on rajoute un peu de fromage pour bien gratiner le plat. Finalement, on recouvre le tout d'un peu de Bovril au poulet (l'ingrédient secret de ma mère) et de poivre du moulin. Le Bovril n'est pas très "fancy", mais cela relève bien le goût de tous les ingrédients au moment de la cuisson. Direction le four pour environ 1h30 à 325 degrés F.

À la sortie du four, on dirait une vraie tartiflette... Mais c'est une simili tartiflette. C'est une excellente recette de type "j'ai pu rien dans le frigo" et qui sent merveilleusement bon. Elle est un grand classique chez nous et tout le monde l'adore... On reste toujours surpris par le résultat final. À servir avec une salade verte ou des asperges grillées comme nous l'avons fait, et le tour est joué!


Bon début d'automne!
LA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire