mardi 25 octobre 2011

Potage à la courge musquée et gingembre

Quoi de mieux que de préparer un bon potage à la fin d'une journée froide d'automne? Les potages et les crèmes de légumes sont mes plats préférés à l'heure du lunch automnal, et ce du lundi au vendredi. Je me fais une grosse "batch" de potage le dimanche, que j'enferme par la suite dans des pots Masson. Le matin venu, il ne me reste plus qu'à glisser mon pot dans mon sac et hop! direction l'école avec mes 4 portions de légumes assurées.

L'automne ne se résume pas à la définition jojo-beau-beau que j'ai fais ICI. Il y a aussi la mi-session, les deadlines de remises, les échéanciers qu'il faut toujours retoucher... C'est aussi ça l'automne! Et il faut aussi planifier les provisions pour l'hiver. C'est pourquoi je suis allée jusqu'à réserver une plage horaire à la confection de mon potage à la courge musquée dans mon agenda. Faut le faire.

Habituellement, je confectionne le potage à la citrouille de ma grand-mère à ce temps de l'année. Mais cette fois-ci j'avais envie de faire changement. À la fruiterie, j'ai été inspirée par la jolie courge musquée que voici plus bas. Je trouvais qu'elle ressemblait à mon chat. Bon, peut-être pas tant, finalement...

J'ai choisi de faire la recette de Josée DiStasio, que vous pouvez retrouver ICI. J'y ai toutefois apporté quelques modifications persos. Cette recette nécessite une étape supplémentaire, soit la cuisson de la courge au four. Mais le résultat en vaut le coup!

Il vous faut:
- 3 cu. à soupe d'huile d'olive
- 2 livres de courge musquée (aussi appelée butternut), coupée en 2 et épépinée... La chair d'une courge suffit.
- 4 gousses d'ail en chemise (bon, j'ai du googler ce que voulait dire "de l'ail en chemise" et cela signifie une gousse d'ail non-épluchée)
- Sel et poivre
- 2 petits oignons blancs
- 3 cu. à soupe de beurre
- 1 cu. à 2 cu. à soupe de gingembre, haché finement
- 1 poire pelée et tranchée (ajout LA)
- 4 tasses de bouillon de poulet ou de légumes

1. Tout d'abord, préchauffer le four à 375 degrés F. Sur une plaque en cuisson recouverte de papier d'aluminium, disposer les moitiés de courge et l'ail. Enduire des 3 cu. à soupe d'huile d'olive la courge et l'ail, puis saler et poivrer.

2. Mettre la face tranchée de la courge contre la plaque de cuisson, puis cacher chaque gousse d'ail dans la cavité qui contenait autrefois les pépins de la courge. Enfourner pour environ 45 minutes.

3. À la sortie du four, vérifier que la chair de la courge est tendre. Laisser tiédir environ 10 minutes en couchant la courge du côté inverse à la cuisson.

4. À l'aide d'un couteau et d'une cuiller, vider la courge et peler l'ail. J'ai tranché grossièrement les 4 gousses d'ail. Réserver dans un bol à part.

5. Peler et couper les oignons et la poire. Préparer le gingembre frais. Pleurer lors de la coupe des oignons.

6. Dans une grande casserole, faire revenir l'oignon dans le beurre à feu moyen environ 10 minutes. Lorsque votre maison entière sent le petit oignon, ajouter la poire et le gingembre. Poursuivre la cuisson environ 1 minute.

7. Puis, ajouter la courge, l'ail et les 4 tasses de bouillon. Porter le tout à ébullition, puis réduire le feu pour laisser mijoter le mélange à découvert.

8. Dans un mélangeur, réduire le mélange en purée. Vous pouvez à ce moment ajouter du bouillon si le potage est trop consistant. Rectifier l'assaisonnement.

Au moment de servir, mettre un peu de crème ou de lait au centre du potage. J'avais préparé quelques croûtons à l'ail et à l'huile d'olive également.


Verdict: Très bon! Réconfortant et goûteux. Toutefois, je vous conseille de mettre 1 cu. à soupe de gingembre plutôt que 2. J'ai pour ma part opté pour la "passion gingembre" du 2 cu. à soupe et je regrette mon choix: le goût est un peu trop présent, selon moi.

Aussi, Josée propose de mettre du curry doux au mélange. Comme le conjoint et moi ne sommes pas très fanatiques de cette épice, je l'ai laissé de côté. Mais peut-être vient-elle compenser l'omniprésence du 2 cu. à soupe de gingembre?

Ce potage peut également faire office d'entrée, il saura épater vos invités!

À vos soupes!
LA

1 commentaire:

  1. Ce potage est excellent à mettre dans nos recettes préférées.
    merci

    RépondreSupprimer