jeudi 17 novembre 2011

Folles de FOU D'ICI!

Imaginez vous donc que LA et MH ont été conviées à leur premier lancement média! C'est FOU D'ICI qui a eu la gentillesse de nous inviter pour nous faire découvrir son concept gastronomique-urbain-local-cool. Un concept qu'on n'a pas vu jusqu'à maintenant à Montréal: une épicerie fine, combinée à un comptoir de prêt-à-manger, où les produits locaux ont la vedette. Ici, on valorise la vente des produits québécois ou canadiens le plus possible. Bravo!

À notre arrivée, on nous donne un name tag et le plan du parcours gourmand de la soirée. On se peut plus! On se sent privilégiées de faire partie du Montréal gourmand.

À notre premier arrêt, on nous fait goûter à de délicieux petits sablés aux chanterelles ciboires. L'idée de la recette vient de Myco Sylva, une petite entreprise familiale des Hautes Laurentides passionnée de mycologie. Les champignons s'allient étonnamment bien au sucré des biscuits, à réessayer définitivement à la maison. On goûtera aussi à des tomates cerises bio qui «goûtent la vraie tomate» LA. Croquantes à souhait.

On comprend alors que le parcours gourmand nous permet de discuter directement avec les producteurs! Nous sommes enchantées de pouvoir parler avec eux des produits qui leur tiennent à coeur.

Photo spéciale pour MH: «Ma main a l'air normal à côté des grosses pommes, prends une photo LA». On déguste au passage quelques petites bouchées: une terrine innominée avec une gelée anonyme et un saucisson surmonté de cornichons salés et moutarde. Miam.

Au deuxième kiosque, on retrouve La Fourmi Bionique, une marque de muesli et mélanges aux fruits et noix que l'on connaissait déjà grâce à la caf. des HEC. On goûte quand même, on confirme qu'on aime toujours ça. Pour les amoureux du raw et du biologique, ces céréales sont un incontournable!

Dans une allée, on saisit deux pots de confiture Simon Turcotte: fraises et menthe chocolatée pour LA et framboises à la rose pour MH. Elles se retrouveront assurément sur nos rôties demain matin. Nous sommes épatées de la variété et de l'étendue des produits québécois disponibles.

Rendue là, MH ne se peut plus et ses bras débordent de bouchées et d'emplettes. LA ira gentiment lui chercher un panier («Bon visiblement, on a un problème ici ma MH» LA). Poursuivons.

Troisième arrêt: le comptoir boulanger qui regroupe La Cornetteria et l'Amour du Pain. La première est une pâtisserie/café ayant déjà pignon sur rue sur Saint-Laurent, entre Saint-Zotique et Beaubien (note to self: aller les visiter). On goûtera à leurs délectables cannolis («cannolis ou cannellonis?» LA). Ultra croustillants et parfaitement sucrés, rien à redire.

On accompagne le tout d'un jus de pommes chaud au safran.


Au dire d'une amie, les croissants de l'Amour du Pain sont les meilleurs en ville (... ou en Boucherville). La farine qui sert à leur confection vient de France et le beurre qui les rend si croustillants est importé de Nouvelle-Zélande. Quelle recette gagnante! La boulangerie se spécialise également dans le pain artisanal: de la fougasse aux olives, en passant par le pain chasseur (oignons, bacon et fromage) et le pain au noix! Tous succulents, ils sont disposés sur une grande assiette avec de l'huile d'olive pour la dégustation.

Chaque matin, des croissants et pains frais du jour sont livrés chez FOU D'ICI. Pourquoi on n'habite pas à côté?

Dernier stop (burp!) : la station sushis et comptoir prêt-à-manger. Vous, travailleurs choyés du Centre-Ville, profitez de ce comptoir pour aller chercher chaque jour des mets diversifiés concoctés sur place. Le menu est différent chaque jour. Il est possible de visionner celui-ci sur le Twitter ou le Facebook de FOU D'ICI. C'est le chef Daren Bergeron qui est en charge de la grande équipe derrière le comptoir. À essayer!

Petit pétoncle esseulé, nous t'aimons.

Un gros thumbs up à la fraîcheur des aliments et surtout à la variété des produits offerts. Les plateaux de bouchées se succédaient rapidement, on ne savait plus où donner de la tête.

Costco peut aller se rhabiller, sûr qu'on ne soupe pas ce soir.

Et pour finir le tout en beauté, un sac cadeau rempli de surprises gourmandes, généreusement offert par les organisateurs de l'événement (huile d'olive, sucre d'érable, macarons, chocolat noir... Amen!). Encore une fois, on n'en revient pas d'avoir eu la chance de participer à une telle soirée.

À noter: On ne vient pas chez FOU D'ICI pour l'épicerie du mois. Il faut s'attendre à des prix plus élevés, considérant la qualité des produits offerts et leur provenance. Mais pour encourager les producteurs d'ici et la vague biologique, pourquoi s'en passer?

MH & LA

360 boul. Maisonneuve Ouest (Métro Place-des-Arts)
Montréal, Qc
514-600-3424

3 commentaires:

  1. J'ai bien hâte de visiter FOU D'ICI. Vos photos mettent l'eau à la bouche !

    Marie-Christine Lambert-Perreault
    http://imaginairesdelatable.blogspot.com/
    http://www.facebook.com/Lesimaginairesdelatable

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marie-Christine, l'endroit est tellement inspirant, bonne visite! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis devenue dépendante du blog. J'attendais avec impatience votre article sur "fou d'ici"

    Bravo pour les photos!


    allons-y vite!!!!

    Andrée-Anne

    RépondreSupprimer