lundi 28 novembre 2011

Fritatta au jambon de campagne et pommes de terre pour le brunch

Cette fin de semaine, il y avait un brunch dominical à l'horaire. En effet, on fêtait l'anniversaire de ma grand-mère chez ma marraine, qui habite définitivement la maison de mes rêves. Toutes les pièces sont plus belles les unes que les autres et ont quelque chose de merveilleux: elles sont toutes uniques. Les détails décoratifs sont au rendez-vous. Des milliers de petits objets provenant de multiples ventes de garage et voyages faits autour du monde témoignent du travail décoratif perfectionniste de ma marraine. Bref, cette maison regorge définitivement de trésors tout à fait remarquables. Le goût est à l'honneur et on a envie d'y flâner des heures.

En plus, la collection de livres de recettes de ma marraine est interminable. On se croirait littéralement dans la section "livres de cuisine" du Renaud-Bray. Tout y est. TOUT. De quoi faire saliver de jalousie une LA comme moi.

Comble du comble, la famille a un chat tout à fait adorable. Vous commencez à connaitre mon amour pour la race féline. Théo, le chat en question, apporte assurément quelque chose de très "cozy" et "chaleureux" au décor!

Au menu: champagne, vin blanc d'alsace, verrines de saumon fumé, paprika, curcuma et fromage à la crème, fritatta, mesclun, bar à gauffres et gâteau au chocolat noir et eau bouillante (!). Oui, le gym a été de mise à la sortie de ce brunch.

Tous les plats servis étaient excellents mais un a particulièrement attiré mon attention par son originalité et son côté pratique/simple/rapide. C'est la fritatta au jambon de campagne et aux pommes de terre. Ce plat de type déjeuner, bien que très simple à concocter, ne se retrouve pas souvent sur les menus de brunchs. Tiré du merveilleux livre de recettes de Crabtree & Evelyn, il est principalement fait de pommes de terre, oeufs et fromage gruyère. Alors que je me suis retrouvée à gratter de manière compulsive le fond du Pyrex (et que le brunch était terminé depuis 2 heures), je me suis dit que cette recette avait été une réussite. J'ai donc eu envie de la partager avec vous.

Ce qu'il vous faut:
- 24 pommes de terres grelot blanches et rouges, avec la pelure, tranchées
- 1 à 2 oignons blancs tranchés finement
- environ 250 g de jambon de campagne (ou blanc, sans trop de sulfite), tranché
- 12 oeufs
- persil frais
- poivre du moulin
- 250 g de fromage gruyère râpé

1. Dans une poêle, faire revenir dans l'huile les oignons environ 2 ou 3 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement transparents
2. Au fond d'un grand plat de type Pyrex, déposer les oignons (bien les séparer avec les doigts), puis le jambon tranché en carrés de 1 po
3. Recouvrir le tout de pommes de terre
4. Dans un bol à part, battre légèrement les oeufs avec le persil et le poivre (attention de ne battre trop les oeufs)
5. Verser le mélange d'oeufs dans le plat de pommes de terre
6. Recouvrir généreusement de fromage gruyère râpé
7. Enfourner à 375 degrés F pour environ 20 minutes. Bien vérifier que les oeufs ne sont pas trop cuits durant la cuisson. Servir avec une petite salade verte!

Cette recette sera assurément reprise dans un prochain brunch. Bon appétit et bonne fête Mamie!

A+
LA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire