dimanche 29 janvier 2012

Brownies aux chocolats blanc et noir

Bon. Cela fait quelque temps que je soupçonne l'élément du bas de mon (vieux) four de ne plus fonctionner. J'en ai maintenant la certitude! Un élément du bas qui est défectueux ne chauffe plus le fond du moule. De plus, pour atteindre la température désirée du four, l'élément du haut surchauffe. Résultat: fond pas cuit et croûte durcie à la surface! Quel gâchis! Mais je vous assure que cette recette de brownies aux chocolats blanc et noir est excellente, l'ayant déjà faite. Ma version du dimanche 29 janvier est tout de même bonne mais... particulièrement cuite!

Et comme me l'a rappelé MH lorsque je lui ai raconté ma frustration envers mon four et mon ambivalence à vous partager la recette, ce blogue n'est pas fait que de réussites (voir la chaudrée de palourdes sablonneuse).

BREF! Il vous faut:
- 80 ml de chocolat blanc haché
- 80 ml de chocolat noir haché
- 2/3 tasse de beurre non-salé
- 2 oeufs
- 3/4 tasse sucre blanc
- 2/3 tasse de farine
- Un moule beurré et fariné d'environ 8 pouces x 4 pouces

Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat blanc avec la moitié du beurre. L'eau du bain-marie ne doit pas bouillir, mais frémir. Et elle ne doit pas toucher au bol qui contient le chocolat et le beurre. Si tout cela vous agace, hop! au micro-ondes à faible intensité.

Dans un second bain-marie, faire de même avec le chocolat noir et l'autre moitié du beurre.

Dans un grand bol, mélanger au fouet les 2 oeufs et le sucre. Bien mélanger jusqu'à ce que les cristaux de sucre soient à peine visibles. Incorporer doucement la farine tout usage au mélange.

Séparer le mélange oeufs/sucre/farine en deux parties égales. Les ajouter aux deux mélanges de chocolat fondu, séparément. Bien mélanger.

Dans le moule beurré, verser d'abord le mélange de chocolat noir. Puis, verser doucement le mélange de chocolat blanc. À l'aide d'un couteau, tracer de grands "S" dans le mélange pour créer l'effet "marbré".

Enfourner (dans un four qui fonctionne, très important!) à 350 degrés F pour environ 20 minutes. Insérer un cure-dent pour vérifier la cuisson.


Servir avec du caramel salé ou avec une boule de crème glacée à la vanille. Je vous assure que lorsque cette recette est réussie elle est un incontournable du dimanche!

Bonne semaine!
LA qui s'en va au Rona s'acheter un nouvel élément de four

2 commentaires:

  1. Wow! Ça a l'air DÉLICIEUX! Je veux absolument essayer!

    RépondreSupprimer
  2. Et bien...je crois qu'aujourd'hui une des gourmandes et la mère et la fille Hiphiphourray ont fait de la télépathie... ou bien on avait une rage de chocolat!

    Ca l'air yummy yummy ton affaire!
    bonne semaine!!
    xx

    RépondreSupprimer