jeudi 26 janvier 2012

Salade tiède façon Pastis


Bien que New York regorge de plaisirs culinaires raffinés, ce sont parfois les plats les plus simples qui nous marquent le plus. Lors de notre récent périple dans la grosse pomme, LA et moi sommes allées manger au sympathique bistro français Pastis. Là-bas, j'ai goûté à cette délectable salade tiède que j'ai toujours voulu recréer depuis. La réplique n'est pas parfaitement fidèle (il faudra y retourner pour une analyse plus poussée du plat!), mais le goût est au rendez-vous.

Tout est dans les ingrédients, qui se marient si bien les uns aux autres:

- 1 chopine de tomates cerises coupées en deux
- 1 aubergine moyenne en dés
- 250 grammes de féta (j'ai choisi du feta de chèvre car vous connaissez ma passion pour ce type de fromage)
- 1 botte de roquette fraîche
- 1 poignée d'olives noires tranchées
- 1 conserve de pois chiches


Les ingrédients demeurent tels quels, sauf pour l'aubergine. Je l'ai tout simplement coupée en dés, arrosée d'un filet d'huile d'olive et assaisonnée d'un peu de fleur de sel. Je l'ai ensuite cuite au four à 400 degrés F pendant environ 15-20 minutes, en prenant bien soin de remuer les cubes d'aubergine au moins deux fois pour que tous les côtés cuisent de manière égale.


L'aubergine fraîchement sortie du four réchauffera le reste des ingrédients et fera fondre légèrement le féta de chèvre. En guise de vinaigrette, un peu de jus de citron et un (généreux) filet d'huile d'olive. Saler, poivrer et servir!

Avec les pois chiches, c'est une délicieuse salade repas qui vous sustentera longtemps!

Bon appétit!

MH

2 commentaires:

  1. Oh..cela a l'air déli-déli cieux... Avant de manger une grosse pointe de gâteau...ce serait parfait!

    RépondreSupprimer
  2. Hihihihihi merci MarieClo, la part de gâteau est un incontournable -xxx- LA

    RépondreSupprimer