mercredi 25 avril 2012

Poulet cacciatore


En fin de semaine, j'ai eu un craving de poulet cacciatore. Vous savez le genre de craving qui vous fait sortir de chez vous par une journée pluvieuse pour aller acheter les ingrédients nécessaires à 3 endroits différents? 

En français, poulet cacciatore se traduit par "poulet chasseur". C'est un plat italien contenant du poulet (!), des légumes et du vin (blanc ou rouge, c'est selon). Plusieurs variantes existent, donc une fois que vous saisissez la base vous pouvez laisser libre cours à votre imagination! Voici la mienne.

Pour 4 portions (+ un lunch) il vous faut:
- 8 hauts de cuisse de poulet, avec ou sans la peau (les miens n'étaient pas désossés, j'aime le goût que les os donnent au bouillon)
- 1/4 tasse d'huile d'olive
- 3 échalotes françaises émincées
- 1 poivron rouge tranché en cubes
- 1 petite courgette tranchée en quartier
- 1 casseau complet de champignons blancs en quartiers
- 3 gousses d'ail
- 3/4 de tasse de vin blanc sec
- 1 boîte de conserve de tomates entières (796 ml)
- 1 cu. à thé de graines de fenouil entières
- 1 cu. à soupe d'origan séché
- 2 cu. à table de fécule de maïs
- Sel et poivre
- Persil italien ciselé pour la présentation


1. Commencer par trancher tous les légumes. Réserver.

2. Saler et poivrer les deux côtés des hauts de cuisse (j'ai pour ma part retiré la peau). Dans une grande cocotte, faire chauffer la moitié de l'huile d'olive. Ajouter le poulet et les graines de fenouil. Dorer quelques minutes les hauts de cuisse, puis les enlever du feu. Réserver.


3. Dans le reste de l'huile, faire suer les échalotes françaises à feu moyen. Lorsque translucides, ajouter le reste des légumes et l'ail. Cuire environ 3 à 4 minutes en mélangeant bien à la cuiller de bois. Saler et poivrer.


4. Déglacer le fond de la cocotte avec le vin blanc. Bien gratter pour conserver tous les sucs de cuisson. Ajouter la conserve de tomates en faisant attention de ne pas mettre tout le liquide contenu dans celle-ci: nous ne voulons pas notre sauce trop liquide.

5. Remettre les hauts de cuisse dans la cocotte et ajouter l'origan séché. Porter le tout à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter, à découvert, environ 45 minutes. Certains choisissent de poursuivre la cuisson au four, mais j'aime bien garder un oeil sur ma cocotte lorsque possible. Je peux ainsi mélanger à ma guise.



6. Afin d'obtenir une sauce plus onctueuse et épaisse, j'aime ajouter de la fécule de maïs directement au mélange. Il suffit de fouetter vigoureusement avec une cuiller en bois pour l'incorporer à la sauce. 


Au moment de servir, parsemer d'un peu de persil frais. Ce plat s'accompagne très bien de riz ou de pâtes et la texture rappelle un peu celle de l'osso bucco. Le poulet cacciatore est vraiment réconfortant et est venu combler mon craving du jour.

A+
LA

4 commentaires:

  1. Le poulet cacciatore, c'est du confort food pour moi! Votre version a l'air fort bonne, et je suis vraiment 'dû' pour en manger!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mathieu! C'est vrai que c'est un comfort food assuré! ;) LA

      Supprimer
  2. J'ai fait votre recette ce soir et c'était vraiment divin! Je vais la publier pour bientôt sur mon blog :)! Merci du partage.

    RépondreSupprimer