dimanche 23 décembre 2012

Plaque au chocolat et à la menthe et autres surprises de Noël


Noël approche à grands pas et la session est enfin terminée! J'ai passé ma première journée de congé à... Cuisiner! Voici une recette de plaque au chocolat et menthe sans cuisson qui s'offre très bien en "goodies" de Noël! Cette recette est inspirée de ma version originale de plaque au chocolat blanc et noir que vous pouvez trouver ici. Toutefois, j'ai décidé d'ajouter des cannes de bonbons à la menthe et du riz soufflé pour les rendre plus festives!

Vous aurez besoin: 
- 800 g de chocolat noir, haché finement
- 800 g de chocolat blanc, haché finement
- 1 tasse de riz soufflé (style Rice Krispies)
- 10 cannes de Noël à la menthe, environ, écrasées en petits morceaux (voir plus bas pour la marche à suivre).

1. Commencer par préparer une grande plaque à biscuit en la recouvrant de papier ciré. Réserver.

2. Hacher tout le chocolat noir (j'ai réalisé que je d-é-t-e-s-t-a-i-s hacher du chocolat).


3. Au bain-marie (ou au micro-ondes, c'est selon), faire fondre le chocolat jusqu'à ce qu'il soit onctueux. Faire attention de ne pas trop le chauffer.

4. Étendre à la spatule le chocolat fondu sur le papier ciré pour obtenir une plaque d'une épaisseur d'environ 2-3 mm. Réfrigérer le temps de préparer le reste des ingrédients. 


5. Mettre environ 10 cannes de Noël (sans emballage) dans un sac Ziploc. Mettre ce sac dans un deuxième sac Ziploc (on évite les dégâts, c'est une fille d'expérience qui vous parle). À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, appuyer vigoureusement sur les cannes pour obtenir de petits morceaux d'environ 1 demi centimètre. Peut-être aurez-vous besoin de l'aide d'un homme fort à cette étape puisque les cannes sont assez résistantes! Réserver dans un bol.


6. Hacher le chocolat blanc finement et le faire fondre au bain-marie, comme pour le chocolat noir.



7. Lorsque le chocolat est pratiquement tout fondu, y verser le riz soufflé et les morceaux de cannes de Noël. Bien mélanger.


8. Sur la plaque de chocolat refroidie, verser le mélange de chocolat blanc. Avec une spatule, étendre délicatement le mélange sur le chocolat noir. Remettre la plaque au réfrigérateur pour environ 30 minutes.


9. À la main ou au couteau, couper à différents endroits la plaque. Il faut travailler rapidement car si vous avez les mains chaudes, le chocolat ne tardera pas à fondre! Vous pouvez servir les morceaux sur une assiette froide ou alors les placer dans un petit sac transparent décoré d'un joli ruban!


Je vous laisse avec quelques photos prises chez ma cousine-la-reine-des-gâteaux avec qui j'ai fait 2 maisons de pain d'épices, une activité beaucoup trop géniale à faire avec les enfants durant le temps des Fêtes. 

Ma cousine a sagement gardé une grande partie des bonbons recueillis à l'Halloween pour décorer nos maisons (3 enfants qui passent l'Halloween, ça ramasse beaucoup de bonbons). Nous avons donc trié le tout et obtenu un choix de décorations pratiquement infini. Ma filleule et son frère ont fait leur propre maison, style rococo!


J'ai pour ma part fait la mienne de manière un peu plus conservatrice, mais j'ai eu la chance d'avoir un coup de pouce créatif des enfants!

 

Bref, je vous conseille cette activité typique de Noël qui est vraiment très amusante et créative. De plus, c'est une excuse parfaite pour éviter que les enfants dévorent trop rapidement leurs bonbons d'Halloween!


Nous avons également cuisiné deux jolis petits gâteaux Red Velvet. Pour ce faire, nous avons simplement cuisiné le gâteau au chocolat que vous pouvez trouver ici (dont l'ingrédient secret est de la mayonnaise, rendant le gâteau ultra moelleux), auquel nous avons ajouté une bouteille complète de colorant alimentaire rouge. Avec un petit crémage au Philadelphia, rien de mieux!


Et voilà. Je vous souhaite de tout coeur un bon temps des Fêtes: reposez-vous, amusez-vous et mangez!!!
:)
LA

3 commentaires:

  1. Noël c'est merveilleux et magique et magnifique!
    xxx
    MClo

    RépondreSupprimer
  2. Ooh la décoration de ta maison est trop jolie ! En effet, se doit être une chouette activité pour occuper des enfants - mais on n'a pas ça comme tradition en France.
    Quant à la mayonnaise dans la recette du gâteau au chocolat, je reste dubitative, je n'y aurai jamais pensé, mais je ne suis pas sûre pour autant d'essayer (pourtant Dieu sait que J'ADORE la mayonnaise) ! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire! Il faut vraiment essayer le gâteau à la mayonnaise, c'est un succès assuré! N'ayez pas peur, ça ne goûte pas du tout ;) LA

      Supprimer