samedi 9 mars 2013

Monkey bread


Comment avons-nous pu vivre tout ce temps sans connaître le Monkey bread? Pour ma part, je viens tout juste de le découvrir. Ce gâteau/pain/brioche est tout à fait hallucinant. Facile à faire (malgré les nombreuses étapes qui peuvent sembler intimidantes) et au physique tout aussi impressionnant que son goût, il épatera vos convives lors de votre prochain brunch.

Le Monkey bread a tout pour me plaire: sa texture et son goût me rappellent les brioches à la cannelle. Il faut dire que je suis fanatique de ces brioches, qui ne se vendent (selon moi) pas assez dans les cafés. D'accord les croissants, les scones, les galettes à l'avoine... Mais pourquoi pas une bonne et belle brioche à la cannelle? Rien de mieux pour commencer une journée.

Pour faire le Monkey bread, il faut prévoir un peu de temps devant soi, car il nécessite 2 temps d'attente et un bon 45 minutes de cuisson. J'ai pour ma part préparé le gâteau la veille et cuit la brioche le lendemain matin.


La recette que j'ai choisie est celle de Ricardo. Si vous êtes hésitants côté aptitudes pour la pâte/levée, je vous conseille de regarder son émission sur Tou.tv, tout y est très clair.

Vous aurez de besoin, pour la brioche:
- 1 tasse et 1/4 de babeurre tiède
- 1/4 tasse de sucre
- 3 tasses de farine tout usage
- 2 cu. à thé de levure instantanée
- 6 cu. à soupe de beurre (j'ai utilisé du demi-sel), fondu

Pour le caramel:
- 1/2 tasse de beurre demi-sel fondu
- 3/4 tasse de cassonade
- 3/4 tasse de sucre
- 1/2 cu. à thé de cannelle


1. Dans un bol, mélanger le babeurre tiède et le sucre blanc. Réserver.

2. Dans le bol d'un mélangeur électrique, mélanger la farine et la levure instantanée. Mettre le crochet à pétrir (si vous en avez un, sinon vous pouvez muscler vos bras à la cuiller de bois) et ajouter au mélange de farine le mélange de babeurre. Mélanger vigoureusement jusqu'à ce que la pâte commence à prendre forme.

3. Incorporer graduellement à la pâte le beurre fondu, en continuant de la battre avec le crochet. La pâte s'enroulera comme un pain autour du crochet: à ce moment, c'est prêt! La pâte sera collante et molle. 

4. Mettre la pâte dans un bol beurré ou huilé et le recouvrir d'un linge humide. Laisser la pâte lever pendant 45 minutes-1 heure dans un endroit humide et tiède (pour se faire, j'utilise toujours mon four). 

5. Pendant ce temps, beurrer un moule à cheminée de style Bundt. Ne pas faire comme moi et ne pas choisir un moule avec un fond amovible (mon caramel a un peu coulé dans mon four durant la cuisson...).

6. Dans deux bols, verser le beurre fondu et dans le second, mélanger la cassonade, le sucre et la cannelle.

7. Retirer la pâte (qui a levé) du bol et la diviser en 40 portions. Dans le creux de la main, façonner des petites boules. Les rouler d'abord dans le beurre fondu pour ensuite l'enduire du mélange de cassonade. Déposer les boules au fond du moule. Lorsque toutes les petites boules se retrouvent dans le moule, y verser le reste de beurre fondu et du mélange de cassonade. 

8. Recouvrir le moule d'une pellicule de plastique et laisser gonfler la pâte une deuxième fois dans un endroit humide et tiède pour au moins 45 minutes (pour ma part, j'ai laissé la pâte lever toute la nuit).


9. Préchauffer le four à 350 degrés F et faire cuire la brioche 40 à 45 minutes sur une grille placée au centre du four.

10. À la sortie du four, immédiatement renverser le gâteau sur une assiette de service. Tadam!


Les petites boules briochées peuvent se déguster à même le gâteau: elles se défont aisément, ce qui fait en sorte que chacun se sert directement dans l'assiette. Très convivial, réconfortant et délicieux. Un incontournable des brunchs!

Bon week-end!
LA

2 commentaires:

  1. Mon projet culinaire du week-end prochain...Ça a l'air tout à fait décadent! Merci LA!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandrine, cette brioche est complètement démente ;) ! Merci à Ricardo aussi! LA

      Supprimer